Bienvenue sur le blog du site !
J'exposerais ici sous formes d'articles mes photos d'arthropodes ;)
Les spécimens ont été identifiés soit par moi, soit par les forum Araignée, Insecterra ou LMDI
(un big merci à eux !!!!)

 
Livre d'or    |    Newsletter    |    Blog    |    Contact

Fausses Veuves-noires en Grande-Bretagne

19 Octobre 2013

"Invasions d’araignées mortelles en Grande-Bretagne", "Des Veuves-Noirs sèment la terreur à Londres"… Voilà quelques titres d’actualités… A en croire les journalistes, des araignées très dangereuses, voir mortelles, ont débarquées à Londres !


Bien sûr, cette information est… totalement fausse ! Les journalistes ont encore sautés sur une banale histoire et en ont fait tout un plat ! L’araignée en question, la "fausse Veuve-noir", ou Steatoda nobilis, appartient à la famille des Theridiidae, la même famille que la "vraie" Veuve-noir. Mais déjà, cette dernière n’est pas du genre Steatoda, mais du genre Latrodectus !


Steatoda nobilis est une araignée atteignant les 1 cm de taille (et non quelques millimètres) et qui vit dans les maisons. Mais elle est inoffensive ! Certes, elle peut mordre. Mais sa morsure est seulement douloureuse (aussi douloureux qu’une piqûre de guêpe) et non mortelle (sauf si vous y êtes gravement allergique, ce qui ne serais vraiment pas de chance vu la faible probabilité d’une morsure de cette araignée…)


Et je vais le rappeler encore une fois : les araignées ne sont pas des monstres assoiffées de sang qui ne cherchent qu’à nous mordre ! Les araignées sont extrêmement peureuses… elles préfèrent de loin avoir à fuir qu’avoir à affronter un humain… Les araignées ne mordent qu’en ultime recours, comme par exemple lorsqu’elles sont coincées sous un vêtement ou sous une couette… Et les morsures sont généralement "à sec", c’est-à-dire sans injection de venin


Dans le reportage de BFMTV (ici), que j’ai regardé alors que je prenais mon petit-déjeuner, j’ai immédiatement remarqué deux problèmes flagrants :

 -il est dit que ces araignées mesurent que quelques millimètres alors qu’on voit bien que les spécimens montrés mesurent aux alentours de  1 cm…

  -la victime qui témoigne s’est fait mordre durant la nuit… Elle n’a donc pas vu l’araignée le mordre… Dans la quasi-totalité des cas, c’est quelque chose d’autre qui a mordu (insectes, acariens…). Ici, cet homme a sûrement été mordu ou piqué par quelque chose, mais je doute qu’il s’agisse réellement d’une morsure d’araignée… Je pense plutôt à l’effet Coué : l’autosuggestion d’une morsure de Steatoda nobilis dû à une peur des araignées amplifiée par les média a provoquée l’apparition des symptômes… une sorte d’effet placebo inversé !


On peut trouver cependant quelques articles sur internet qui démèlent le vrai du faux ! Comme par exemple avec cet article !


Bref, quand vous voyez ce genre de nouvelles aux infos, ne les prenez pas pour vérités ! Surtout quand il s'agit d'araignées ! Renseignez-vous avant de gober tout rond ce que disent les média !  

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site