Butineuses (Apis mellifera et Bombus sp.)
Les abeilles et les bourdons font partie des insectes polinisateurs. L’abeille la plus connus est celle que j’ai photographié, Apis mellifera, l’abeille mellifère. C’est elle qui fabrique notre miel, et c’est elle qui est menacée. Il existe d’autres abeilles (abeille au sens large) inclus dans d’autres familles (comme les Halictidae). Les bourdons (Bombus) font partit de la même famille que les abeilles : les Apidae, la famille des "vraies abeilles".
Ils sont extrêmement importants pour le maintien de la biodiversité : entre 65 et 90 % (cela dépend des végétaux) de la reproduction par pollinisation de certains végétaux est effectuée par les abeilles. Quant aux bourdons, il sont des butineurs extrêmement efficaces, ils peuvent polliniser de deux à trois fois plus de fleurs que les abeilles ! Et ce ne sont pas des insectes hostiles : ils ne piquent que quand ils sont attaqués, enfin, pour l’abeille, le bourdon étant très pacifique !
Et en plus de cela, ces Hyménoptères sont très photogéniques –quand on photographie bien- et assez facile à prendre en photos. Je compare souvent les bourdons à de gros nounours volants !
Photos du 1er juillet 2013, Chalon-sur-Saône
-Apis mellifera, butineuse femelle de 10-12 mm-
|
Photo de profil assez réussis, elle s'apprêtait à butiner
|
Photos du 1er juillet 2013, Chalon-sur-Saône
-Bombus sp. de 10-12 mm-
|
Photos pas très réussis... l'aspect nounours n'est pas rendu...
|
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !