Bienvenue sur le blog du site !
J'exposerais ici sous formes d'articles mes photos d'arthropodes ;)
Les spécimens ont été identifiés soit par moi, soit par les forum Araignée, Insecterra ou LMDI
(un big merci à eux !!!!)

 
Livre d'or    |    Newsletter    |    Blog    |    Contact
30 Octobre 2014 Petite sortie après les cours

On peut faire de la macro-photo n'importe quand : la preuve, à la fin des cours le mardi à 16h, s'il fait beau et que je n'ai pas trop de devoirs qui m'attendent à la maison, je fais un saut éclair chez moi et me voilà dans Dijon, appareil photo et trépied en main, à la recherche de la microfaune qui se cache dans la ville ! Et souvent on trouve des choses que seul un oeil avertie peut débusquer (beaucoup de gens ignorent toute la diversité animale qu'il y a en ville, pensant qu'il y a plus de choses intéressantes à voir en pleine nature ou en campagne). 
 
Theridion sp. Theridion sp.
Theridion sp. Theridion sp. (Theridiidae), 5 mm. Un tout nouveau genre pour moi ! Je la trouve assez esthétique, on dirait presque que quelqu'un l'aurait décoré ! Différencier les Theridion est difficile, et mes photos ne permettent pas d'aller plus loin. 


 
J'avais repéré près de mon lycée une étrange structure de 6x6 mm en terre, collée à un mur... Une sorte de vase insectoïde, qui est probablement dû à un hyménoptère du style abeille solitaire ou guêpe maçonne (je pense plus précisément à un Euménide -genre Eumenes, famille des Vespidae-). Il devait y avoir à l'intérieur une larve accompagné d'un apéritif (chenilles paralysées par exemple), mais je n'ai pas voulue le casser pour savoir ce qu'il y avait à l'intérieur. D'autant plus que quelques jours plus tard, le nid n'était plus là (la larve en était sortie ? Où quelqu'un l'avait détruit ? Impossible à dire...). 
 
Nid de guêpe maçonne
Qui a dit que l'homme avait inventé la poterie ? 


 
Cet insecte là, tout le monde le connait... Avec son allure caractéristique de moustique géant, le cousin est un de ces insectes que l'on croit connaître.... A tort.... Combien de fois ai-je entendu dire que cet insecte, tout comme son homologue minuscule, piquait et suçait le sang ? Combien de fois ai-je entendu que cet insecte était nuisible ? Quoi que l'on dise, les Tipules (famille des Tipulidae, et on dit une Tipule) sont des insectes tout à fait inoffensifs, qui ne piquent pas. Si vous voulez en savoir plus sur les Tipules, je vous invite à vous rendre sur cette page.
 
Tipula paludosa, la Tipule des prairies, un cousin
Un cousin (une Tipule donc) qui s'appelle Tipula paludosa (la Tipule des prairies). L'une des Tipules les plus courantes, et d'assez grande taille (elle mesurait 25-30 mm de corps...). 
 
Tipula paludosa, la Tipule des prairies, un cousin
J'ai zoomé ici sur les "balanciers". Les insectes possédant des ailes en ont 4. Chez les Diptères, la seconde paire d'aile s'est transformée en ces appendices que vous pouvez voir (également nommés "haltères". Elles servent à assurer la stabilité de l'insecte. 
 
Tipula paludosa, la Tipule des prairies, un cousin Tipula paludosa, la Tipule des prairies, un cousin
Les antennes des Tipules sont assez bien segmentées. Et elles ont une drôle de tête (vous pouvez discerner, hors de la profondeur de champ, l'appareil buccal de type suceur de la Tipule, car une tipule peut sucer, comme le font les mouches !) 

 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Tégénaire et bonnette macro... première déception
Petite ballade en forêt
Test effectif de la bonnette macro
Test de la bonnette macro Raynox DCR-250
En promenade dans le bois de Dracy-le-Fort


• Catégories liées :
photo
araignee
theridion
insecte
nid de guepe maconne
tipula paludosa
tipule des prairies
cousin


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site