Chenilles et compagnies (Noctuidae Plusiinae, Lymantria dispar et Drilus sp. )
Ah les chenilles ! Presque autant connu pour leur beauté que pour les dégâts qu’elles causent ! La plupart de ce que l'on appelle chenille désigne les larves des papillons. Il existe cependant des larves d’hyménoptères (les larves de Symphites, sous-ordre des Symphita), qui ressemblent à s’y méprendre aux vrais chenilles. Ces "fausses-chenilles" comme on les appelles sont cependant morphologiquement différentes des vrais :
-un seul segment séparant les trois paires de pattes thoraciques des fausses paires de pattes (cf. schéma)
-les chenilles possèdent au plus 5 paires de fausses-pattes, les fausses-chenilles peuvent en posséder plus
-une fausse chenille possède un seul ocelle de chaque côté de la tête, alors que les vrais en possèdent plusieurs
-on peut ajouter la posture défensive des fausses-chenilles : elles se courbent en formant une sorte de U en cas de dangers
De plus, certaines larves de coléoptères peuvent ressembler aux chenilles, dans ce cas-ci, c’est nettement plus compliqué de les différencier…
Photos du 5 juillet 2013, Chalon-sur-Saône
-Noctuidae Plusiinae, chenille de 25 mm-
Cette chenille verte fut difficilement identifiée ! J’ai dû l’envoyer au webmaster du site lepinet.fr (jetez y un coup d’œil, il est très intéressant, et le webmaster répond volontiers aux questions d’identifications) et il s’est avéré qu’il s’agissait d’une chenille de Noctuelle de la sous-famille des Plusiinae. Et impossible d’aller plus loin !
|
Verte, voilà ce qui la caractérise...
|
Photos du 6 juillet 2013, Chalon-sur-Saône
-Lymantria dispar, chenille de 40 mm-
Voici une belle chenille de 40 mm, rouge et bleue et bien poilue ! L’identification fut facile : Lymantria dispar, plus connus sous le nom de Bombyx disparate, (ou de la Spongieuse pour la chenille), est un papillon de nuit, classée comme espèce invasive aux Etats-Unis !
|
Points rouges et bleus (pour avertir d'une éventuelle toxicité ?) et de nombreux poils... je ne me suis pas amusé à la manipuler !
|
|
Sa tête...
|
Photos du 5 juillet 2013, Chalon-sur-Saône
-Drilus sp., larve de 5 mm-
Voici comme je le disais plus haut une larve de coléoptère (Drilus, famille des Elateridae) qui ressemblait fort à une chenille ! Egalement d’une identification laborieuse, le forum Insecterra en a finalement conclut à une larve de Drilus !
|
A première vue, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une chenille...
|
|
Cependant, pas de fausses-pattes visibles !
|
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !