Bienvenue sur le blog du site !
J'exposerais ici sous formes d'articles mes photos d'arthropodes ;)
Les spécimens ont été identifiés soit par moi, soit par les forum Araignée, Insecterra ou LMDI
(un big merci à eux !!!!)

 
Livre d'or    |    Newsletter    |    Blog    |    Contact

Les Orthoptères de Chalon et des alentours

2 Aout 2014

Le parc où je prends mes photos est aussi un véritable paradis pour les criquets. Ils y pullulent en masse. Il suffit juste de marcher dans l'herbe pour en voir s'envoler une dizaine à chaque pas (et oui, un criquet adulte, ça vole !). Comme d'habitude, ils font partis de mes photographies. J'ai été particulièrement bien "servi" cette année, car j'ai pu photographier 4 espèces nouvelles pour moi ! Avec mon ancien appareil, l'Optio RZ10 de Pentax, un compact, la seule manière de prendre les criquets en photos était de les prendre dans mes mains. Je les attrapais avec un filet, puis je les prenais avec mes mains. Ils restaient étonnement immobile, le temps que je fasse des photos et les mesures, puis ils partaient (comme s'ils avaient compris que je n'étais pas un prédateur). Avec mon FZ 200, j'ai voulu jouer avec le zoom. Au mieux d'attraper les criquets, je les ai d'abord photographié dans l'herbe, à distance, sans les déranger. Résultats fortement mitigés....
 
Pseudeuchorthippus parallelus Pseudeuchorthippus parallelus
Pseudeuchorthippus parallelus, un Gomphocerinae de 10 mm. Il lui manquait une patte "sauteuse". Pris à 1 m de distance, les photos ne sont pas terribles... 
 
Après ce premier essai, je ne me suis pas découragé. J'ai tenté de prendre un autre criquet avec cette même méthode. Mais bon, là aussi, les résultats furent mauvais. D'autant plus que c'est assez difficile : il faut déjà repérer un criquet dans l'herbe et se poster à 1 m sans le perdre de vue ni qu'il ne bouge... Il faut mettre en place toute une tactique : gérer les points de vue, la luminosité, etc...
 
Probable Euchorthippus declivus
Un probable Euchorthippus declivus, de 14 mm. La photo est encore pire que les deux précédentes... 
 
J'ai donc repris mon ancienne technique, avec mon filet, et là j'ai pu enfin obtenir des photos correctes ! Retour aux sources on pourrait dire. J'adore photographier les criquets car ils offrent un nombre impressionnant de détails que j'adore voir et observer.
 
Mecostethus parapleurus Mecostethus parapleurus
Mecostethus parapleurus, un Oedipodinae de 16 mm. Les photos sont déjà bien meilleures. A gauche, le criquet dans le filet, et à droite, sur ma main. Il n'a pas bougé, mais étais visiblement inquiet. Nouvelle sous-famille, nouvelle espèce ! 


Les Chorthippus groupe BBM (brunneus, biguttulus et mollis) sont toujours présents (chaque année j'en photographie un ou plusieurs spécimen). 
 
Chorthippus gr. BMM Chorthippus gr. BMM
Chorthippus gr. BMM - lobe basal 1er individu de 20 mm. A gauche, le fameux lobe basal (encadré en rouge) qui identifie la sous-famille des Gomphocerinae
 
Chorthippus gr. BMM Chorthippus gr. BMM
Un autre, plus grand, de 25 mm, égaré sur le parking des habitations en face du parc. Il n'arrêtait pas de marcher sur ma main (sans partir) et je l'ai trouvé sympathique. Je l'ai nommé Bob (Bobby pour les intimes). 


Les Oedipodinae ont ensuite refait leur apparition, avec trois individus d'une espèce, toute aussi nouvelle pour moi : Aiolopus thalassinus, ou Oedipode émeraudine.
 
Aiolopus thalassinus Aiolopus thalassinus
Sous forme verte, de 20 mm. Sa belle couleur lui a peut-être valu son nom ? 
 
Aiolopus thalassinus Aiolopus thalassinus
Celui-ci n'a pas voulu rester sur ma main, et après plusieurs cycle de "capture-envole", il s'est définitivement envolé de ma main et je l'ai perdu. C'était le plus grand criquet que j'ai photographié cette année, mesurant 25-30 mm. On peut discerner les tibias rouges des pattes sauteuses sur les photos. 
 
Aiolopus thalassinus Aiolopus thalassinus
Aiolopus thalassinus Aiolopus thalassinus
Un petit de 15 mm (mâle ?). La tache noire sur chacun des yeux est la zone où se concentre le plus sa vision. Cette tache noire est mobile, et on peut voir qu'elle suit l'appareil de près ! 
 
A Dracy-le-Fort, j'ai croisé une "vieille connaissance" : une sauterelle du nom de Barbitistes serricauda, le Barbitiste des bois. Je l'avais déjà croisé il y a deux ans, je l'avais repéré grâce à son chant, à plusieurs mètres (j'aurais de ce qu'on a dit une bonne audition). Elle était cependant plus colorée. Celle-ci est restée sur son mur pendant plusieurs heures, sans bouger. Seul son ovipositeur (son "sabre" à l'abdomen, c'est une femelle) se mouvait. Elle mesurait 20 mm, et son ovipositeur 5 mm. 
 
Barbitistes serricauda Barbitistes serricauda
Barbitistes serricauda Barbitistes serricauda
B. serricauda est une sauterelle (elle appartient à la superfamille des Tettigonioidea). Les sauterelles ont de longues antennes et des pattes sauteuses "ouvertes", ce qui les distinguent des criquets. Les ombres sur les photos sont dues au flash : même atténué, à 1 cm du sujet, le flash crée des ombres. Je vous parlais du point noir dans les yeux chez le criquet, si vous observez ce Barbitiste, vous verrez qu'il a le même point noir de "focalisation de la vue". 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site