La Malmignatte des maisons (Steatoda triangulosa)
25 Juin 2013
1 commentaire
Voici une cousine de la fameuse Veuve-noire, qui vit chez nous, dans nos appartement, j'ai nommé : Steatoda triangulosa (Theridiidae), la Malmignatte des maisons ! Elle est inoffensive, seule les grandes femelles peuvent apparement faire un peux bobo mais aucun risque de décès subites, de maladies graves etc. comme on peut entendre sur le net.
La Steatoda triangulosa se reconnait par ses motifs géométriques abdominaux évoquant des triangles (d'où son nom). Elle peut se confondre aisément avec Steatoda grossa, mais celle-ci est plus grosse, ses motifs ressemble plus à des chapeaux chinois et contrairement à S. triangulosa, n'a pas un céphalothorax granuleux.
Petite pensée à la Veuve-noire de Corse (Latrodectus tredecimguttatus) : elle à la réputation d'être une féroce et dangereuse araignée, mais en réalité, elle est nettement moins dangereuse que sa cousine d'Amérique , et il est rare de la croiser de nos jours, ce qui limite grandement les risques de morsures. C'est pas contre la Veuve-noire d'Amérique (Latrodectus mactans) qui est vraiment dangereuse : elle possède un venin qui ne laisse pas indifférent et elle habite à proximité et dans les maisons !
Photos du 30 avril 2013, Dijon. Mâle de 3 mm
|
L'araignée avec ses motifs
|
|
Ici on voit mieux les motifs abdominaux et la "granulation" du céphalothorax
|
|
Des grandes papattes avant ! On peut voir l'un des deux gant de boxe
|
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Lulu66 dit :
01/10/2021 à 15h 26min
Excellent blog, merci pour les informations elles sont claires, brè
ves mais efficaces, continuez ainsi merci