Bienvenue sur le blog du site !
J'exposerais ici sous formes d'articles mes photos d'arthropodes ;)
Les spécimens ont été identifiés soit par moi, soit par les forum Araignée, Insecterra ou LMDI
(un big merci à eux !!!!)

 
Livre d'or    |    Newsletter    |    Blog    |    Contact

Test effectif de la bonnette macro

27 Septembre 2014

Je suis retourné à Chalon pour voir de la famille (en août). J'en ai profité pour faire le test "grandeur nature"  de ma bonnette macro. Cette expérience fut riche en enseignements. La DCR-250 nécessite l'utilisation d'un trépied. Et c'est loin d'être facile : la plupart du temps, je n'ai utilisé que deux, voire qu'un seul pied du trépied : en effet, les sujets sont rarement immobiles. De plus, quand ils le sont, leurs supports peuvent bouger (par exemple, une feuille qui bouge sous l'effet du vent). En plus de cela, l'endroit où l'on pose le trépied n'est pas toujours bien plat. Enfin, comme il faut que la lentille soit à une distance très précise (qui se compte au millimètre, voire en dessous !), il faut parfois faire des ajustements, et comment on ajuste un trépied d'un millimètre ? En soulevant légèrement un pied pour rapprocher l'appareil photo du sujet ! Enfin, toutes ces difficultés ne m'ont pas empêché de faire quelques jolies photos !

 
Araneus diadematus ; l`Epeire-diadème Araneus diadematus ; l`Epeire-diadème
Araneus diadematus ; l`Epeire-diadème Araneus diadematus, en trois spécimens ! L'araignée qui m'avait manquée en juillet pullulait en août ! Malheureusement, la plupart de ces Epeires diadèmes étaient retournées sur leur toile ! Sur la seconde photo, on peut voir le scape -partie externe de l'épigyne- en jaune. Il n'est pas complètement développé ce qui indique que c'est une femelle juvénile. La dernière photo présente les filières d'une Araneus diadematus
 
 
Argiope bruennichi ; l`Epeire fasciée Argiope bruennichi ; l`Epeire fasciée
Argiope bruennichi ; l`Epeire fasciée Argiope bruennichi ; l`Epeire fasciée
Argiope bruennichi, l'Epeire fasciée. La femelle du dessus (15 mm) était en train de siroter son goûter (tout comme le juvénile du dessous). On peut voir la précision de la mise au point : une fois je photographie le céphalothorax, l'autre fois l'abdomen. Sur les deux photos du bas, on peut voir un disque noir entourer les photos : c'est ce qu'on appelle le vignetage, causé par le diamètre de la DCR-250 (49 mm pour un objectif de 52). 
 
 
Mangora acalypha ; l`Epeire petite-bouteille Mangora acalypha ; l`Epeire petite-bouteille
Encore des filières ! Toujours d'une Araneidae, mais pas d'A. diadematus. Cette fois ci il s'agit de Mangora acalypha (environ 5 mm), l'Epeire petit-bouteille, surnommé ainsi à cause du motif abdominal en forme de bouteille. Je l'ai observé reconstruire sa toile horizontale, ce qui a pris 30 min environ. Malheureusement pour moi, elle y était à l'envers, ce qui ne m'a pas permis de prendre en photos sa "bouteille". 
 
 
Metellina sp.
Une toile avec un moyeu ouvert indique la famille des Tetragnathidae... En suivant les fils on peut arriver à la propriétaire de la toile : ici, une Metellina (mengei/segmentata) de 9 mm. 
 
 
Nuctenea umbratica ; l`Epeire des fissures Nuctenea umbratica ; l`Epeire des fissures
Une Nuctenea umbratica d'à peine 2 mm ! Je n'aurais jamais pu la photographier sans la bonnette ! 
 
 
Philodromus sp.
Une femelle Philodromus (peut-être enceinte ?) de 5 mm. Ce n'est qu'après le développement de la photo que j'ai remarqué ses reflets or. 
 
 
Xysticus sp. Xysticus sp.
Une Araignée-crabe (Xysticus sp., Thomisidae). Toujours aussi photogénique ! Et elle ne mesurait pourtant que 3 mm ! 
 
 
Polygonia c-album ; le Robert-le-Diable
Polygonia c-album, le Robert-le-diable, aux ailes très découpées ! 
 
 
Lasiocampa quercus ; le Bombyx du chène Lasiocampa quercus ; le Bombyx du chène
Lasiocampa quercus ; le Bombyx du chène Lasiocampa quercus ; le Bombyx du chène
Lasiocampa quercus, le Bombyx du chêne, un énorme papillon de 50 mm. Le flash et la lumière ambiante sont des paramètres très importants à gérer, et comme on peut le voir sur les deux photos du haut (avec et sans flash) ils influent grandement sur la qualité de la photo. Sur la dernière photo, on peut voir les ocelles constituants les yeux du papillon ! 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site