Bienvenue sur le blog du site !
J'exposerais ici sous formes d'articles mes photos d'arthropodes ;)
Les spécimens ont été identifiés soit par moi, soit par les forum Araignée, Insecterra ou LMDI
(un big merci à eux !!!!)

 
Livre d'or    |    Newsletter    |    Blog    |    Contact

Tégénaire et bonnette macro... première déception 22 Octobre 2014


La bonnette macro est assez difficile à manier à l'extérieur. On pourrait penser qu'à l'intérieur, au calme, non soumis aux éléments, ça serait plus facile. Et bien non c'est tout le contraire ! Un ami m'a apporté une Tégénaire mâle Eratigena atrica en début octobre... Je me suis frotté les mains en me disant "Cool, ma première tégénaire qui va être photographiée à la bonnette !". J'ai eu tort... Le fait est que pour manier le FZ 200 et la bonnette, il faut un trépied. Et quand on a un sujet dans une boite en plastique, le trépied devient plus qu'encombrant ! Il faut sans cesse bouger la boite (car le trépied, on ne peut pas trop l'avancer, il était bloqué par le bureau où était disposé la boite) et essayer de pencher le trépied de quelques millimètres pour parfaire la mise au point... Le second problème auquel je me suis confronté a été la lumière. A l'extérieur, la lumière du jour suffit. Mais à l'intérieur.... Entre les lampes qui n'éclairent pas assez et change la couleur du sujet sur la photo (et oui, une lampe n'a pas le même spectre lumineux que le soleil...) et le flash qui noirci la moitié des photos.... Bref je vous laisse imaginer le tableau ! Enfin, le troisième pépin (sur lequel je ne peux pas agir) c'est le sujet lui-même. Une tégénaire dans une boite, bah ça bouge, ça essaye de s'enfuir, ça ne reste pas immobile... Un sujet en perpétuel mouvement avec une bonnette qui requière de la précision... 


 
Eratigena atrica, la Tégénaire Eratigena atrica, la Tégénaire
Bon ces photos sont à peu près correctes (ce sont bien les seules) mais notez l'ombre créée par le flash en bas des photos. Les motifs abdominaux ainsi que l'absence d'anneaux aux pattes confirment E. atrica (anciennement Tegenaria gr. atrica). 


 
Eratigena atrica, la Tégénaire Eratigena atrica, la Tégénaire
Tentative de prises de vue des bulbes copulatoires.... Oui, ces photos sont ratées.... 


 
Eratigena atrica, la Tégénaire Eratigena atrica, la Tégénaire
La pilosité de l'araignée. Tous les poils que vous pouvez voir ont un rôle : majoritairement la détection des vibrations. Ces photos sont tout à fait.... inutiles ! 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site